Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'HISTOIRE du KCP

Publié par KCP

En 1976, le club a vu le jour sous l'impulsion d'une poignée de copain. C'est Dominique BONNEAU qui est l'initiateur de cette aventure qui vient d'avoir 40 ans.

Les premiers cours furent parrainés par Alcino ALVES PIRES déjà président du club de Karaté Inter Evreux . Très vite Henri SAHARANGUE rejoignit le club en tant que professeur principal.

Pendant quelques saisons le club prit ses marques sur le plan départemental et atteignit la quarantaine pratiquants. Pour des raisons professionnelles, Dominique Bonneau quitta la région et le dut se structurer sur le plan administratif que sportif.

A cette époque début des années 80, Bernard Canas prit la présidence et Pierre COSSON, formé au club, la direction des cours.

C'est en 1990, avec l'arrivée de Gilles et Fado LE BRIAND comme professeur que le club prit une dimension nouvelle, tout deux kiné et proche de l'équipe de France. Ils ont transformé le club et les podiums régionaux et nationaux ne sont pas fait attendre.

Depuis septembre 2009, avec Sabrina BUIL, 5 fois championne du monde et 6 fois championne d'Europe en kata, comme professeur nous avons atteint les 150 licenciés.

Durant toutes ces années de nombreux experts nationaux et internationaux sont venus fouler et apporter au dojo pacéen leur savoir et leur amour de cette discipline.

Pour les initiés, je ne citerais que quelques noms plus prestigieux les uns que les autres, Serge CHOURAQUI, Hugues MICHOLET, Mickaël MILON, Christophe PINNA, Jessica et Sabrina BUIL, et à tout seigneur tout honneur Sensei KANAZAWA 10éme Dan , sommité mondiale du karaté qui a honoré plusieurs fois de sa présence pour des cours suivis de moments de convivialité inoubliables. Lors de sa dernière visite Sensei KANAZAWA fut reçu à la maire de Pacy, accompagné du secrétaire de l'ambassade du Japon de Paris et fait citoyen d'honneur. Un grand moment.

C'est à la rentrée sportive de septembre 2016, que Bernard CANAS cède sa place de président à Marie-France GOUX , longtemps bénévole au club ainsi que pour les compétitions départementales et ligues. Mais il reste notre président d'honneur. Et le retour avec Gilles LEBRIAND comme professeur principal et d'Olivier JAMET professeur karaté pour les enfants et de Body Karaté.

Pour l'année 2017, l'arrivée de Julien CAFARO en tant que Professeur Kumité.

Nous atteignons 164 licenciés (119 au Karaté et 45 au Body- Karaté).

Il ne reste plus qu'à assurer la relève pour que le KCP porte encore , pendant plusieurs saisons, très haut les couleurs de la ville de Pacy/ Eure.